Le Shiatsu

zen et bien-être

Le Shiatsu est un véritable art de vie, une danse du bien-être, qui permet à chacun de se préserver et d’évoluer physiquement et psychologiquement en favorisant l’enthousiasme, la volonté, l’adaptabilité et la confiance en soi et dans les autres.

Shiatsu, art de vie, danse du bien-être

Cette technique manuelle de relaxation par le toucher a été développée au Japon où elle est reconnue en tant que thérapie. Le SHIATSU prend sa source dans les philosophies orientales comme le zen, le taoïsme mais aussi dans la très ancienne Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Le Shiatsu permet d’identifier les blocages énergétiques que nous accumulons au cours de notre vie. Un ensemble d’étirements et de pressions des pouces ou des paumes sur les canaux où circule l’énergie – les méridiens – vise alors à rétablir dans tout le corps une circulation harmonieuse de cette énergie vitale que les Japonais appellent le Ki.

Shiatsu, ensemble d'étirements et de pression

Si le shiatsu est une source de détente et de bien-être, il est aussi une pratique qui permet d’accroître les capacités naturelles de défense de l’organisme et sa résistance face aux agressions extérieures. Si la médecine occidentale soigne les maladies et leurs symptômes et que son approche est curative, les pratiques orientales appréhendent la personne dans sa globalité et leur approche est essentiellement préventive.

En Orient, on cherchera donc à stimuler l’énergie de la personne et sa capacité d’auto guérison afin que l’organisme réagisse positivement à la maladie. Toujours selon les concepts orientaux, le corps est indissociable du psychisme car l’homme est un tout. Le praticien qui veut maintenir en bonne santé son client, va donc aller au-delà des symptômes physiques et prendra aussi en compte son caractère, ses talents, sa personnalité, son mode de vie. L’intervention du praticien aura alors pour but le bien-être du corps et le bien-être psychologique. Cette unité, cette harmonie fondamentale du yin et du yang, ces forces opposées, indissociables et complémentaires, alliée à une alimentation saine, sont la base d’une bonne santé.

Avec le Shiatsu, vous vous assurez un véritable moment de bien-être!